Aider votre chien à gérer la chaleur

Cette année la chaleur est arrivée très tôt et nos chiens n’ont pas eu le temps de s’y habituer tranquilement et sereinement.
De ce fait c’est à vous les propriétaires de ces boules de poils de les acclimater en douceur et de faire en sorte qu’il ne leur arrive rien.

Dans un premier temps, adaptez vos sorties, sortez les dans la mesure du possible plus longtemps le matin que l’après midi et privilégier les lieux avec de l’herbe et des arbres plutôt que les trottoirs.
LEs trottoirs et le goudron en general est très très chaud par rapport à un sol avec de la végétation, essayez de marcher pieds nus sur un trottoir avec plus de 30° et vous comprendrez vite ce que ressent votre loulou.
Donc la meilleure option est de sortir son chien le matin très tôt avant même qu’il mange comme ça vous evitez tout souci de digestion difficile, de vomissement ou de retournement d’estomac dus à la chaleur, à de l’exercice ou à du stress. (Sachez que la chaleur met le chien dans un état second de grand stress d’où le fait qu’ils supportent mal ces temps )
Si vous avez un chien nerveux de nature ou par sa race, respectez encore plus ce conseil au quotidien, pas uniquement les jours de grande chaleur.
Faites une grande ballade tonique le matin tot donc avant la gamelle de votre compagnon, où il pourra courir, se dépenser et profiter de la fraicheur de la journée.
Ensuite rentrez, nourrissez votre chien ( toujours avec une alimentation de qualité en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie) , et laissez le au repos afin qu’il puisse recupérer une temperature normale.
Durant la journée veillez à ce que votre chien ait une gamelle d’eau fraiche en permanence, la déshydratation est la principale cause des coups de chaud chez le chien. Si vous ne rentrez pas de la journée laissez deux gamelles à deux endroits différents à l’ombre surtout que l’eau ne soit pas chaude.
Si votre chien reste dedans alors fermez bien les volets et fenetres des cotés exposés au soleil afin que votre chien soit 1: au frais et 2: au calme, parce que la nervosité va faire monter sa temperature et inmanquablement avec une forte chaleur va créer des soucis.
Si votre chien reste dehors la journée alors veillez à ce qu’il ait une place ombragée et aérée et pas encloisonnée entre deux murs par exemple ; si besoin n’hésiyez pas à mettre un voile d’ombrage  afin de le protéger tout le long de votre absence.
De la même façon qu’un chien qui reste en intérieur, même plus je dirai, il faut de leau fraiche à votre chien! Plusieurs gamelles dans des endroits ombragés seront les bienvenues.
Pensez également à installer une petite piscine , comme le bac à sable des enfants, afin que votre chien puisse rafraichir ses pattes ainsi que son ventre durant la journée.

Si vous êtes à la maison avec votre chien ou que ce dernier vient au travail avec vous, entre 12h et 18h les sorties seront uniquement pour faire les besoins afin de limiter l’augmentatin de temperature de votre animal.
Si votre chien craint plus la chaleur (certains chiens y sont plus sensibles, de par leur métabolisme ou bien par un pelage noir par exemple ou une masse graisseuse trop importante) , il existe des manteaux rafraichissants extrêmement efficaces qui aideront votre chien à maintenir une temperature corporelle correcte et donc un niveau de stress plus bas.
Si votre chien a l’habitude de faire une ballade le soir attendez le plus tard possible, le coucher du soleil etant l’idéal, quand la fraicheur commence à se faire sentir, comme ça votre compagnon à 4 pattes pourra se défouler les pattes en toute fraicheur et pourra passer une nuit calme sereine et réparatrice.
Comme pour les humains il est essentiel que le chien ait de l’air ou de la ventilation en appartement avec un ventilateur, de la fraicheur avec un manteau rafraichissant ou bein des servitettes mouillees, de l’eau fraiche à disposition et une nourriture suffisante, de qualité et adpatée à son mode de vie à sa race et à sa forme physique.
Si vous respectez tout ces cnseils alors votre compagnon s’adaptera tranquillement à la chaleur tout au long de l’été et la vivra mieux sans stress et sans accident.
ET surtout ne laissez jamais jamais jamais votre chien en voiture fermée en plein soleil l’été!! Votre animal risque d’y mourrir à coup sûr.
Si vous êtes des adeptes de la bronzette sur la plage en plein été, lassez votre animal à la maison ou en garde parce que les chiens ne sont pas faits pour supporter des heures sur le sable chaud en plein soleil et vous prenez le risque, en plus, sil se baigne, qu’il avale de l’eau de mer et que cette dernière accelère sa déshydratation.
Restez vigilants les chiens n’ont ni nos habitudes ni notre raisonnement!!

De plus, baigner son chien dans des poitns d’eau comme des lac ou etangs ou cours d’eau est très bien sauf qu’il faut faire tres attention aux cyanobacteries qui envahissent nos cours d’eau ces dernières années. Ce sont des algues vertes fluos en bordures ou en flotaison qui sont mortelles pour nos aniamux et très nocives pour l’humain; donc renseignez vous sur la qualité de l’eau avant de baigner votre chien ou vous même d’ailleurs .

MAlgre tous ces conseils si votre chien attrappe un coup de chaud, mettez le à l’intérieur dans une pièce calme et sombre afin de faire baisser le niveau de stress qui, comme je vous l’ai dit plus hait, est lié étroitement avec la température corporelle du chien.
Surtout ne paniquez pas et n’augmentez pas le niveau de stress de votre chien, restez calme.
Ne mettez pas des glacons sur votre chien cela lui causerait un choc mais des serviettes mouillées à l’eau froide sur le ventre le dos et mouillez ses coussinnets à l’eau froide.
Et bien évidemement appelez votre véterinaire ou la clinique de garde de toute urgence afin que votre chien soit pris en charge, réhydraté et soigné.

Profitez bien de votre été , avec tous ces conseils vous êtres prêts!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.