Comment empêcher votre chien d’aboyer excessivement

L’aboiement est une activité normale pour les chiens. Les chiens utiliseront leur écorce pour exprimer un certain nombre d’émotions et une écorce peut signifier différentes choses selon la situation. Cependant, l’aboiement excessif des chiens est une nuisance et peut être considéré comme un  problème de comportement .

Pourquoi les chiens aboient-ils excessivement?

Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien aboie trop. Bien que l’aboiement excessif soit souvent une préoccupation comportementale, il est toujours important d’exclure d’abord les problèmes de santé.

Problèmes de santé

Certains chiens aboient parce qu’ils souffrent ou ont un autre problème de santé. Vérifiez si votre chien a un endroit sensible quelque part; il peut aboyer si cette zone est touchée. Vous devriez faire évaluer votre chien par votre vétérinaire car certains chiens sont bons pour cacher les symptômes de la douleur, même lorsque vous les touchez, et parfois la douleur peut être difficile à évaluer dans des domaines comme leurs oreilles ou leur bouche.

Chiens vieillissants

À mesure que les chiens vieillissent, il est assez courant qu’ils commencent à aboyer davantage (et à faire plus de bruit en général). Certains chiens vieillissants peuvent commencer à aboyer excessivement; certains peuvent aboyer pendant des heures sans savoir ce qu’ils font. Outre le dysfonctionnement cognitif canin , qui est similaire à la maladie d’Alzheimer, les chiens vieillissants peuvent avoir des déficiences visuelles, une surdité ou des douleurs et des douleurs corporelles pouvant conduire à des aboiements.

Peur

Si votre chien a peur, il peut exprimer cette préoccupation en aboyant. Cela peut avoir lieu à la maison ou à l’extérieur et se réfère à tout ce qui effraie votre chien. Il peut s’agir d’une personne, d’un bruit fort comme un feu d’artifice ou d’une situation étrange (ou nouvelle).

Territorialisme

Les chiens peuvent devenir territoriaux si une nouvelle personne ou un nouveau chien entre dans ce qu’ils considèrent comme leur territoire. Ils se sentent possessifs de leur région et veulent la protéger. Le territoire d’un chien peut aller de sa maison, de sa cour ou même de son lit. Si un chien aboie seulement dans cette situation, c’est probablement la cause.

Solitude

Les chiens sont naturellement des bêtes de somme, ce qui signifie qu’ils préfèrent la compagnie des autres . S’ils sont seuls pendant trop longtemps, ils peuvent aboyer en signe de malheur. Un chien peut aussi désirer la compagnie humaine et pas seulement la compagnie d’un autre chien. Un chien qui s’ennuie ou qui ne reçoit pas suffisamment de stimulation (mentale et physique) peut aussi aboyer excessivement.

Salutation ou demande d'attention

Lorem ipsum dolor sit amet, Un aboiement de salutation est généralement un aboiement amical. Cela peut devenir beaucoup lorsque la salutation est donnée à tous ceux que le chien rencontre. Des aboiements excessifs peuvent signaler que le chien a faim, doit sortir ou veut juste de l’attention.

Anxiété de séparation

Les chiens qui n’aiment pas être laissés seuls peuvent souffrir d’anxiété de séparation. En plus des aboiements répétés, les chiens atteints de cette maladie présentent généralement d’autres comportements compulsifs tels que mâcher ou gratter des meubles, des murs et des portes.

Comment arrêter les aboiements excessifs?

La meilleure façon d’empêcher les aboiements en premier lieu est d’essayer de supprimer toutes les sources potentielles du comportement. Vous devez également éviter d’encourager par inadvertance les aboiements et donner à votre chien de meilleures choses à faire.

 

Pour être un bon citoyen canin, votre chien a besoin de savoir quand aboyer et quand se taire. Une partie de votre travail en tant que propriétaire de chien signifie enseigner cela à votre chien. Commencez à travailler sur les aboiements dès que possible. Plus vous attendez, plus il devient difficile de freiner le comportement.

 

C’est une bonne idée d’apprendre à votre chien les commandes  “Aboie / Silence” , bien que cela puisse être plus facile à dire qu’à faire. Le but de ces commandes est d’apprendre à votre chien à aboyer sur commande et à se taire sur commande. Cela peut prendre des semaines pour certains chiens, alors continuez la formation ou travaillez avec un expert pour une aide supplémentaire. Si votre chien a été formé et continue d’aboyer trop à certains moments, vous devrez comprendre la cause de ce comportement .

Visitez le vétérinaire

Si le comportement d’aboiements excessifs est nouveau pour votre chien, consultez votre vétérinaire pour traiter toutes les conditions de santé. Ils excluront toutes les conditions médicales ou les blessures qui pourraient causer les aboiements et vous aideront à développer un plan d’action basé sur les besoins de votre chien. Un chien vieillissant qui affiche des aboiements excessifs aura des besoins médicaux et un plan d’action différents de ceux d’un jeune chien. Pour les chiens vieillissants, essayez de trouver la source des aboiements.

Modification du comportement

Pour aider à arrêter les aboiements excessifs qui peuvent être causés par la peur, le territorialisme, la solitude ou la recherche d’attention, essayez d’identifier le déclencheur exact. Si possible, supprimez ce déclencheur de la vie de votre chien et travaillez sur la formation à la modification du comportement. Commencez avec  les commandes de base , comme  assis et couché afin de détourner l’attention d’aboyer et de récompenser votre chien pour bonne conduite. Faites beaucoup d’exercice à votre chien afin qu’il ait moins d’énergie accumulée à brûler en aboyant. Les jouets à mâcher ou les jouets de puzzle à stimulation mentale sont également utile

Anxiété de séparation

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, évitez si possible de laisser un chien seul pendant de longues périodes. Ensuite, travaillez avec un spécialiste ou trouvez un programme qui peut reconditionner le chien pour le séparer de son propriétaire. Ce type de formation / reconditionnement peut prendre beaucoup de temps.

Ce qu'il ne faut pas faire

Il y a quelques choses à éviter si vous avez un chien trop aboyant:

  • Ne criez jamais contre votre chien. Non seulement cela n’aidera pas à éteindre le comportement, mais cela peut même stimuler le chien à aboyer encore plus.
  • Ne frappez pas votre chien et n’utilisez pas d’appareils comme des colliers anti-choc. Ce n’est pas seulement douloureux et méchant, mais certains chiens apprennent à les tester et finissent par comprendre comment les contourner.
  • Ne laissez pas votre chien aboyer constamment lorsqu’il est à l’extérieur, quelle qu’en soit la raison. Vous pouvez à peine entraîner le chien à arrêter d’aboyer en lui criant dessus dans la cour. De plus, c’est l’un des moyens les plus rapides de transformer vos voisins en ennemis et d’envoyer une invitation à votre police locale.

Le rôle d'un professionnel

Plutôt que de crier sur votre chien et de vous énerver, consacrez votre temps et votre  argent à la formation et / ou à la visite d’un comportementaliste  pour apprendre à faire arrêter votre chien d’aboyer. Cet expert travaillera avec vous et votre chien pour aider à identifier la cause des aboiements, élaborer un plan d’action pour le réduire et travailler avec vous pour le réaliser. 

Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut faire les meilleures recommandations pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *