Comment bien nettoyer les oreilles de son chien

En tant que propriétaires d’animaux, nous savons que garder les oreilles de nos chiens propres est une partie importante des soins canins. Mais le nettoyage de ces oreilles peut être un peu difficile.

Certains chiens ont naturellement des oreilles saines et propres et peuvent ne jamais avoir besoin de se faire nettoyer les oreilles, tandis que d’autres chiens nécessitent un nettoyage régulier des oreilles pour éviter l’accumulation de saleté qui peut conduire à des otites . Les races à longues oreilles suspendues , telles que les Basset Hounds et les Cocker Spaniels , sont parmi celles qui présentent le risque le plus élevé de contracter des otites, mais toutes les races peuvent les développer.

Vérifier la santé des oreilles de votre chien est quelque chose que vous devriez faire régulièrement. Votre chien aime probablement se faire frotter les oreilles lorsqu’il est en bonne santé, mais s’il s’éloigne de vous, il peut être douloureux. Vous pouvez donc commencer à évaluer leur état en massant doucement les oreilles de votre chien.

Comment savoir quand les oreilles d'un chien doivent être nettoyées?

Avant de sortir le nettoyeur, assurez-vous que votre chien a réellement besoin d’être nettoyé. Un nettoyage excessif des oreilles de votre chien peut entraîner des infections et des irritations, alors familiarisez-vous avec ce à quoi ressemble une oreille saine et propre (rose, inodore, et non sale ou enflammée) et une odeur (pas levure ou puante), et nettoyez-la uniquement lorsque vous remarquez un changement.

Certains chiens nécessitent des nettoyages auriculaires peu fréquents, tandis que d’autres, tels que ceux prédisposés aux otites ou les chiens qui passent beaucoup de temps dans l’eau, peuvent en avoir besoin souvent. Le manuel vétérinaire de Merck recommande que les canaux auditifs soient maintenus au sec et bien ventilés en utilisant des astringents topiques chez les chiens qui nagent fréquemment et en empêchant l’eau de pénétrer dans les canaux auditifs pendant le bain.

Si vous remarquez une légère odeur ou voyez que votre chien secoue la tête plus que d’habitude, il est probablement temps de le nettoyer. Et si l’oreille de votre chien est rouge et enflammée, sent la levure ou s’il semble souffrir, contactez votre vétérinaire. Ces symptômes pourraient indiquer une infection de l’oreille, des puces ou des acariens ou des allergies et nécessiter des soins médicaux. Le nettoyage d’une oreille infectée cause souvent plus de mal que de bien.

Fournitures pour le nettoyage des oreilles

Vous n’avez besoin que de quelques fournitures pour nettoyer avec succès les oreilles de votre chien: une boule de coton ou de gaze, une solution de nettoyage des oreilles et une serviette. Évitez d’utiliser des tampons en coton (Q-tips) ou quoi que ce soit avec une pointe pointue. Ces outils peuvent pousser la saleté et les débris plus profondément dans les oreilles de votre chien, provoquant des infections, et peuvent même provoquer un traumatisme dans les structures internes de l’oreille elle-même.

À noter: le nettoyage des oreilles, bien que simple, peut devenir salissant. Vous voudrez peut-être nettoyer les oreilles de votre chien dans une salle de bain ou une pièce facile à nettoyer au cas où votre chien secouerait vigoureusement la tête pendant le processus.

Solutions de nettoyage des oreilles de chien

Internet regorge de solutions de nettoyage des oreilles faites maison pour les chiens. Cependant, les solutions de nettoyage des oreilles approuvées par les vétérinaires sont le choix le plus sûr. Certaines solutions de nettoyage des oreilles faites maison contiennent des ingrédients nocifs ou irritants. D’autres ne font tout simplement pas du bon travail.

La plupart des cabinets vétérinaires proposent un nettoyant pour les oreilles des chiens. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire quel produit elle recommande pour votre chien, car certaines solutions peuvent être plus bénéfiques pour les besoins spécifiques de votre chiot que d’autres.

Comment nettoyer les oreilles de chien en 3 étapes faciles

  1. Assemblez vos fournitures et votre chien. Essayez de nettoyer les oreilles de votre chien lorsqu’il est calme, car cela facilitera le processus. N’ayez pas peur d’utiliser des friandises pour adoucir l’accord.
  2. Pressez une solution de nettoyage des oreilles approuvée par un vétérinaire pour remplir le conduit auditif de votre chien et massez doucement à la base de l’oreille pendant environ 30 secondes. Vous entendrez un bruit d’écrasement lorsque le produit délogera les débris et l’accumulation. Ne laissez pas la pointe de l’applicateur toucher l’oreille de votre chien, car cela peut introduire des bactéries.
  3. Laissez votre chien secouer la tête. C’est là que la serviette entre en jeu – vous pouvez l’utiliser pour vous protéger des embruns et essuyer son visage. Une fois que votre chien a fini de trembler, prenez la boule de coton ou la gaze et essuyez doucement le conduit auditif, sans aller plus loin que la profondeur d’une articulation. Si votre chien semble souffrir pendant le nettoyage, arrêtez-vous et consultez votre vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles de chien: un résumé

Maintenant que vous savez comment nettoyer les oreilles des chiens, voici les bases une fois de plus:

  • Sachez à quoi ressemble une oreille saine et propre.
  • Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chien après le bain.
  • Un nettoyage trop fréquent des oreilles peut provoquer une irritation excessive
  • Utilisez une solution de nettoyage des oreilles approuvée par un vétérinaire pour les chiens.
  • Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a une otite.

Prendre soin des oreilles de votre chien aide à prévenir les infections. Des examens réguliers de l’oreille détecteront également tout autre problème, comme les acariens , avant qu’ils ne s’aggravent, et désensibiliseront votre chien à la manipulation de l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *