Les aliments nocifs et toxiques pour votre chien

Certains aliments qui sont bons pour l’homme peuvent être  dangereux et même toxiques pour les animaux de compagnie , entraînant divers problèmes de santé. Protégez votre chien ou votre chat en ne le laissant pas mettre la patte sur ces aliments dangereux. 

Les aliments

Chocolat

Lorsque vous demandez à quelqu’un “Quels aliments sont toxiques pour les chiens?” le chocolat est souvent le premier à penser. La toxicité du chocolat peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des arythmies cardiaques et des convulsions, et peut même être fatale. Cela est dû à un ingrédient du chocolat appelé théobromine, qui peut être toxique pour les animaux de compagnie. Plus le chocolat est foncé et plus le chien est petit, plus le danger est grand. Consultez votre vétérinaire si votre chien en mange.

Aliments gras

Les queues de vos quatre pattes s’agitent au parfum des cheeseburgers gras et riches en matières grasses, du bacon et des aliments frits, mais ne cèdent pas à leur mendicité. Bien que ces aliments ne soient pas toxiques, leur consommation peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et des gaz, et peut entraîner des pancréatites et des problèmes gastro-intestinaux.

Garnitures et os

Ne récompensez plus votre animal de compagnie avec de la graisse parée de votre steak, de votre poulet ou de votre porc. Vous courez le risque de provoquer des problèmes de pancréas et de foie. Faites également attention aux restes d’os; les os cuits sont plus susceptibles de se briser et les morceaux d’os pointus peuvent déchirer les organes digestifs et provoquer des saignements internes.

Oignons et ail

Les oignons et l’ail peuvent être mortels à cause d’un ingrédient appelé thiosulfate, qui peut endommager les globules rouges de votre animal et provoquer une anémie. Le thiosulfate se trouve dans les oignons, les échalotes, la ciboulette et la poudre d’oignon. Il est particulièrement puissant dans l’ail. Toutefois l’ail est un très bon ingrédient pour la santé cardiaque et la bonne qualité du sang et aussi un très bon répulsif contre les parasites, mais comme toute choses à juste dosage.

Noisettes

Si votre chien connaît des convulsions, une léthargie, des vomissements ou une perte de contrôle musculaire, la toxicité des noix peut en être la cause. Les noix de macadamia sont un aliment particulièrement toxique pour les chiens et les chats. De nombreuses noix sont également riches en matières grasses et en sel, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé.

Sel

Un bretzel ici ou une croustille là-bas est surtout inoffensif. Mais de grandes quantités de sel peuvent entraîner un empoisonnement au sel, qui présente de graves symptômes neurologiques, notamment des convulsions et un gonflement du cerveau. Assurez-vous de surveiller votre chien à la plage, car boire de l’eau salée de l’océan est une cause fréquente d’empoisonnement au sel.

Champignons

Si votre chien ou votre chat peut errer dans votre jardin, retirez tous les champignons sauvages. La variété sauvage cause généralement le plus de dégâts, contrairement aux champignons d’épicerie. Même quelques piqûres peuvent provoquer des convulsions et des vomissements.

Avocat

Les grosses graines trouvées dans les avocats peuvent se loger dans l’estomac, l’œsophage ou l’intestin de votre animal. Si vous vivez près d’avocats, assurez-vous de surveiller votre animal pour éviter qu’il ne s’étouffe. 

Raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer des problèmes rénaux chez les chiens et les chats. Même de petites quantités peuvent entraîner une léthargie, des frissons et une diminution de l’appétit. Des cas plus extrêmes d’empoisonnement au raisin peuvent provoquer une insuffisance rénale et même la mort. 

Cerises

Ces fruits sont toxiques pour les chiens et les chats, provoquant une dilatation des pupilles, des problèmes respiratoires et, dans les cas extrêmes, un choc ou même la mort. Méfiez-vous également des cerisiers et des arbustes. À l’exception de la pulpe mûre autour des graines, ces plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie, car les parties non pulpaires contiennent du cyanure.

Fruits avec noyaux

Méfiez-vous des fruits à noyaux. Ils peuvent provoquer l’étouffement ou l’obstruction de vos intestins, en particulier des noyaux de prune et de pêche, qui contiennent également du cyanure toxique.

Les boissons

L'alcool

Même en petite quantité, peut entraîner un empoisonnement. Et ce n’est pas seulement les cocktails dont vous devez éloigner votre animal. Le rince-bouche et les aliments fermentés peuvent également être toxiques pour les chiens et les chats. Les symptômes vont de la perte de coordination, de la somnolence et des vomissements aux crises, à l’insuffisance respiratoire et même à la mort.

Le café

 Le café est un stimulant qui peut endommager le système nerveux, le cœur et d’autres organes de votre animal. En plus du café et du thé, le soda, la crème glacée et les médicaments doivent être interdits.

Mais aussi....

La levure est un ingrédient commun dans la pâte à pain qui est dangereux pour les chiens, car il peut se dilater dans leur estomac et provoquer la déchirure ou la torsion des organes. Les symptômes de la consommation de levure comprennent les vomissements, la diarrhée et les ballonnements d’estomac. Si vous détectez l’un de ces symptômes, appelez votre vétérinaire. Certaines pâtes à levure fermentent également, ce qui peut entraîner une toxicité alcoolique.

La rhubarbe peut être nocive pour les reins et les organes digestifs des animaux de compagnie, alors faites attention aux confitures et gelées que votre animal de compagnie peut attraper.

La muscade, une épice souvent présente dans les desserts, peut provoquer des tremblements et des convulsions chez votre animal.

Le substitut de sucre, xylitol peut provoquer une augmentation de l’insuline de votre animal, alors gardez les chewing-gums sans sucre, les bonbons, les médicaments, les vitamines, les condiments, certains beurres d’arachides et même les bains de bouche enfermés.

Aidez à éviter les moisissures toxiques en stockant les aliments pour animaux de compagnie dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Si votre chien ou votre chat consomme l’un de ces aliments potentiellement dangereux, contactez immédiatement votre vétérinaire. C’est aussi une bonne idée de rester prudent avec une couverture d’assurance pour animaux de compagnie , qui peut couvrir des coûts inattendus. Si quelque chose se produit, vous pouvez être rassuré de savoir que votre animal est protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *